Le nombre d'heures déclarées en augmentation dans l'horeca

Le nombre d'heures déclarées dans l'horeca a augmenté en 2015 "comme prévu", s'est réjoui vendredi le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein.

En 2015, l'horeca occupait 132.921 travailleurs salariés, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2014, fait valoir M. Tommelein (Open Vld) sur base de chiffres de la sécurité sociale (ONSS). Ces emplois représentent 91.852 équivalents temps-plein, soit 2,6% de plus que l'année précédente.

Le nombre d'heures supplémentaires est également en hausse. Selon les chiffres des secrétariats sociaux, en janvier de cette année, 6.790 salariés ont travaillé dans le régime des heures supplémentaires classiques et 3.178 personnes dans celui des heures supplémentaires, pour lesquelles le brut égale le net.

"La hausse du volume de travail, plus rapide que la hausse du nombre de salariés, indique un glissement des emplois à temps partiel vers les emplois à temps plein. Ce qui implique que le nombre d'heures déclarées dans l'horeca augmente comme prévu. Les heures supplémentaires, pour lesquelles le brut égale le net, et les flexi-jobs contribuent clairement à l'officialisation du travail dans le secteur horeca", a commenté le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

Le système des flexi-jobs et des heures supplémentaires moins onéreuses dans l'horeca est entré en vigueur en toute fin d'année (1er décembre 2015). Il est donc trop tôt pour évaluer l'impact de ces mesures sur une année entière. Mais les chiffres provisoires de janvier 2016 indiquent déjà qu'elles sont largement utilisées dans le secteur, a commenté le cabinet Tommelein, interrogé sur ce point.

Source:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/2663478/2016/04/01/Le-nombre-d-heures-declarees-en-augmentation-dans-l-horeca.dhtml





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...