Horeca et boîtes noires : une catastrophe pour le secteur ?

Le 28 février est la date limite des inscriptions des restaurateurs pour s’équiper de la fameuse boîte noire. Actuellement, sur environ 40 000 établissements, 10 114 ont adopté pour la caisse ou se sont enregistrés. A peine un quart des établissements a donc respecté le délai. Car la majorité des restaurateurs sont contre cette mesure qui vise à lutter contre la fraude. Pourquoi ? Font-ils vraiment beaucoup de noir ? Enquête.

Dans une brasserie de la région liégeoise, le parton est en cuisine et fait la plonge, pendant que sa femme assure seule le service en salle. D’après eux, tout est déclaré et la boîte noire est plutôt une bonne chose. Plus question de concurrence déloyale avec ceux qui font du noir. "Pour moi c’est une bonne chose. On est tous sur le même pied d’égalité et si on récupère quelques clients grâce à ça, on ira un peu mieux", explique Erkan Yuksel.

La plupart des restaurateurs qui ne doivent pas engager du personnel pensent comme lui. Mais pour les autres, la boîte noire est une catastrophe. Filmés en caméra cachée, ils reconnaissent que le noir est bel et bien la règle: "Dans les années ‘70-‘80 le gens faisaient effectivement du noir et avaient des villas à gauche et à droite, tandis qu’aujourd’hui le noir ne sert plus qu’à payer le personnel".

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_horeca-et-boites-noires-une-catastrophe-pour-le-secteur?id=8918292





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...