Alex Joseph remporte la finale belge du San Pellegrino Young Chef

Ce lundi, le cuisiniste Bulthaup du zoning de Woluwe-Saint-Etienne avait des allures de « Top Chef » avec la finale régionale Benelux du concours organisé par San Pellegrino. Dix jeunes chefs, sous-chefs ou chefs de partie de restaurants, tous âgés de moins de 30 ans, présentaient un plat pour tenter de remporter le ticket pour la grande finale internationale qui aura lieu en juin à Milan. Chacun et chacune (il y avait deux femmes parmi les semi-finalistes) s’activait selon le timing qu’il s’était fixé (de 1h15 à 3h30) pour épater le jury présidé par Sergio Herman, le chef du tout récemment étoilé The Jane à Anvers.

Comme dans les émissions culinaires, les personnalités divergent : certains prennent leur temps, restent souriants et confiants, d’autres semblent stressés ou à tout le moins concentrés. Il y a ceux qui privilégient des plats signatures simples mais maîtrisés et ceux qui se lancent dans des aventures plus périlleuses. Comme à la télé, ils doivent respecter le délai imparti.

Mais d’autres critères séduisent ou rebutent le jury, comme le choix des ingrédients. Aujourd’hui, plus qu’une mouvance, c’est devenu un impératif : la cuisine doit faire la part belle aux produits de saison et avoir une cohérence globale. Celui qui choisit des tomates en février sera discrédité d’avance. De même, le pourtant très talentueux Davy De Pourcq, chef du Volta à Gand, sur lequel beaucoup pariaient, avait pris le risque de proposer des huîtres de Zélande au miso et topinambour, un plat qu’il aurait été risqué de présenter en juin à Milan.

Source :
http://www.lesoir.be/796059/article/victoire/gouts/2015-02-16/alex-joseph-remporte-finale-belge-du-san-pellegrino-young-chef





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...