Plus de 22.000 jobs créés grâce à la mesure «zéro cotisation»

Du 1er janvier 2016 à fin mars 2017, 22.188 entreprises ont créé un emploi pour la première fois en engageant un travailleur. Celles-ci ont bénéficié de la mesure « zéro cotisation » du gouvernement fédéral, c’est-à-dire l’exonération des cotisations patronales pour le premier engagement, annoncent mardi la ministre des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld) et le ministre des PME Denis Ducarme (MR) dans un communiqué.


Selon les deux ministres, le nombre d’indépendants qui engagent leur premier travailleur et profitent de la mesure « zéro cotisation » a augmenté de 65 % en Belgique entre le 4e trimestre 2015 et le 4e trimestre 2016.  C’est en Wallonie que la progression a été la plus significative avec une augmentation de 96 % entre 2015 et 2016. La Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale ont enregistré quant à elles une hausse de 54 %.

Ces créations d’emplois concernent principalement les secteurs du commerce (augmentation des premiers engagements d’environ 20 %), de la construction (quelque 15 %) et de l’horeca (environ 15 % également).  « Malgré le contexte économique difficile, nous constatons que les promesses du gouvernement Michel en matière de création nette d’emplois depuis son entrée en fonction sont tenues », indique Denis Ducarme, cité dans le communiqué.  « Cela veut dire que nous créons plus de jobs, jobs, jobs », renchérit Maggie De Block.  La mesure « zéro cotisation » est l’un des éléments du tax shift du gouvernement fédéral.

http://www.sudinfo.be/1993608/article/2017-11-21/plus-de-22000-jobs-crees-grace-a-la-mesure-zero-cotisation





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...