Les touristes ne se pressent pas pour venir à Bruxelles

C'est un constat du secteur de l'HORECA à quelques jours du réveillon de Nouvel An.

Le secteur souffre toujours des conséquences des menaces terroristes, et ce sont apparemment les touristes étrangers qui boudent la capitale.

Les chiffres varient d’un établissement à l’autre. Dans cet hôtel bruxellois situé sur la place Sainte-Catherine, le bilan est sans appel. "Nous parlons de plus de 50 %, en tout cas en ce qui me concerne", nous confie Michel Smeesters, le propriétaire.

Kevin Van Cauwelaert est, lui, restaurateur sur la même place à Bruxelles. "A quelques jours du Nouvel An, ça commence tout doucement à se remplir, mieux que Noël et les dernières semaines de novembre et les premières semaines de décembre qui ont été catastrophiques, avec 80 % de chiffre d’affaires en moins."

Dans les deux établissements, c’est le même constat : la clientèle belge est là, mais les touristes étrangers désertent quelque peu la capitale et le niveau 3 de la menace y est pour quelque chose. "Le peu de touristes qu’on a, ou le peu d’Européens qu’on a, nous disent "voilà, on a mis un peu de temps à se décider pour venir ou pas ; et pour finir, voilà, si ça doit se passer ça se passera"… Mais ils sont plutôt positifs. Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui viennent vers le service traiteur et qui vont faire ça chez eux à la maison."

Pour le service traiteur, "le chiffre a un peu augmenté, mais ce n’est pas non plus la grosse folie."

Les craintes subsistent dans le secteur pour les prochains mois. Les touristes américains, par exemple, censés réserver leurs vacances actuellement pour le printemps ne montrent pas le bout de leur nez.


http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_les-touristes-ne-se-pressent-pas-pour-venir-a-bruxelles?id=9173583





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...