Le tourisme provincial luxembourgeois sous la loupe

La FTLB a présenté durant deux heures l’ampleur de son travail. Le tourisme, secteur primordial pour la province, a soulevé plusieurs remarques.

Pour la première fois, le conseil provincial a assisté à une séance thématique sur le tourisme. Séance d’environ 3 h, très bien reçue par les conseillers présents. Dans l’ensemble, la présentation s’est apparentée à celle qui a eu lieu lors de l’assemblée générale de la FTLB à la mi-mai (notre édition du 12/05). Avec une primeur et non des moindres: la découverte du nouveau site Web de la Fédération du tourisme en Luxembourg belge.

Parmi les nombreuses remarques et questions posées par les conseillers, nous en avons retenu deux.

1. Un nouveau site dynamique et pratique. Le nouveau site Web de la FTLB sera dévoilé et mis en ligne le 8 juin. En primeur, les conseillers provinciaux ont découvert les attraits de ce nouveau portail via une vidéo explicative. Plus séduisant en termes d’images, plus dynamique, le site offre de nouvelles possibilités, comme la réservation en ligne. Le visiteur pourra y construire son voyage de A à Z (hébergement, restauration, visite, excursion, événements, détente…). Au premier coup d’œil attractif, le site multiplie les onglets et les liens pratiques. À consulter à partir du 8 juin sur http://www.luxembourg-belge.be/.

2. Le comptoir hôtelier. Les conseillers Brigitte Pétré (Écolo) et Michel Jacquet (MR) sont intervenus concernant le comptoir hôtelier. Ce bureau de conseil, d’aide et d’appui professionnel accueille gratuitement les professionnels du secteur. D’après eux, ce comptoir ne serait pas une réussite. «Va-t-il évoluer pour apporter une aide en matière juridique et administrative aux petites infrastructures hôtelières en difficulté?», interroge Brigitte Pétré. «Est-ce qu’il joue bien son rôle d’aide du petit propriétaire, de remise à niveau?», demande Michel Jacquet. Le député Bernard Moinet est étonné. Il avait plutôt de bons échos sur le fonctionnement du comptoir hôtelier. Il a pris bonne note de ces diverses remarques et sera attentif.

3. Déménagement de la FTLB. Le déménagement des bureaux de la FTLB s’est évidemment glissé au sein de ce conseil sur le tourisme. Installés à la Roche-en-Ardenne, ils pourraient être délocalisés à Marche. Dominique Gillard (MR), élu de La Roche, s’est offusqué: «La FTLB met en avant la marque “ Ardenne ” et veut quitter le cœur même de l’Ardenne.» Et Bernard Moinet de répondre: «En tant que fédération touristique provinciale, il faut voir l’intérêt au niveau provincial, et non local. L’Ardenne ce n’est pas 5 000 ou 6 000 hectares perdus au cœur d’une province. Il faut arrêter de défendre chacun son microterritoire et voir de manière bien plus large. Mais je peux comprendre qu’au niveau local, ça puisse faire mal. » Pour rappel, le conseil d’administration de la FTLB choisira la nouvelle localisation.

Source :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150529_00656823

 





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...