Le tourisme à Charleroi explose: voici les secrets de ce succès

C’est dorénavant l’un des points de vue à ne pas manquer à Charleroi, celui du chantier de la Rive Gauche. La ville et les touristes l’ont bien compris. Plusieurs fois par semaine, des visites sont organisées. Vue sur l’impressionnant chantier Rive Gauche, avec ses centaines d’hommes et ses infrastructures hors norme. Jerome Verardo, chargé de projets à l’Office de tourisme de la Ville de Charleroi, a répondu aux questions du RTLinfo 19h: "C’est un produit décalé. On l’assume pleinement. Charleroi est une ville qui est différente. On n’est pas une petite ville-musée. On est une ville qui a de la gueule. On revendique notre différence en proposant des choses que les touristes ne pourront pas voir ailleurs."

Le pays noir

Visite plus traditionnelle, mais la fréquentation est tout aussi exceptionnelle. L’exposition Napoléon à Charleroi a accueilli 2300 visiteurs en seulement deux mois. La précédente exposition au Musée des Beaux-Arts avait même dû être prolongée vu l’attrait des spectateurs. Charleroi, c’est évidemment aussi le pays noir. Un succès presque devenu une habitude: les terrils, les mines et les usines.

Des studios enviés dans le monde

Mais Charleroi, c’est aussi la B.D transformée en animation. A Marcinelle, des studios liés aux éditions Dupuis font la renommée à l’internationale. Deux fois par mois, une trentaine de touristes viennent visiter les locaux du studio de fond en comble. Thibault Baras, directeur général des studios Keywall/Dreamwall, explique: "Voir l’envers du décor, il n’y a rien à dire ça reste quelque chose de fascinant. Ils ont plein d’anecdotes à raconter en rentrant."

"Il y a beaucoup des gens du Nord du pays qui viennent"

Les six premiers mois de 2015 offrent un record d’affluence pour la ville. Si on projette sur toute l’année, Charleroi accueillera 25% de touristes en plus par rapport à l’année dernière. C’est près de trois fois plus qu’en 2012. Le tourisme, l’horeca, tout le monde veut y croire. Gaetano Italiano, gérant d’un restaurant, était au micro de Jimy Méo pour RTL-TVi: "Il y a beaucoup des gens du Nord du pays qui viennent. Des Anversois, des gens de la Côte. Charleroi commence à être visité par nos amis du Nord." Vu que les chiffres augmentent sans cesse, les initiatives aussi. Face à la gare devrait pousser bientôt une nouvelle auberge de jeunesse avec 300 lits. Onze millions d’euros investis et l’illustration du pari fait par la ville sur le tourisme au pays noir.

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/laune/694624.html

 





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