Dans l'horeca, il faut être professionnel !

Dans l'horeca, il faut être professionnel !

Cafetiers, restaurateurs et hôteliers doivent être de vrais entrepreneurs. La passion et le talent ne suffisent plus. Ne réussissent que ceux qui peuvent calibrer leur projet, supporter les charges, mais aussi s'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des clients.

Thierry Evens

Trop de jeunes ne se rendent pas compte de la complexité du métier
  • - Le secteur horeca représente combien d'établissements ?

    - En Belgique 60.000, dont 17.000 en Wallonie. Près de la moitié des exploitants travaillent sans personnel, souvent en couple. Et parmi les employeurs, 85 % comptent moins de cinq salariés.

  • - Pourquoi autant d'entreprises sans personnel ?

    - Nous sommes dans un secteur où les contraintes et les obligations administratives sont innombrables et éloignent l'entrepreneur de son métier d'artisan. Devenir employeur, c'est augmenter encore la complexité. Et vu le coût du travail, il faut avoir les reins solides et accepter de prendre un risque. Le contexte est mouvant. Il faut être prudent. Cela dit, la dispense de cotisations patronales sur la première embauche est une bonne mesure pour l'emploi. Il y en a eu d'autres lors de la dernière législature, comme l'aménagement du travail étudiant, l'extension des heures supplémentaires et la création des flexijobs. Le besoin en flexibilité est énorme. En fonction de la météo, d'un événement à proximité, de la fermeture d'un confrère, vous pouvez passer de zéro à trente-cinq couverts en une heure de temps.

    ...

https://www.ucmmagazine.be/interviews/thierry-neyens/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...