Bruxelles: Des primes pour embellir les devantures

Ce plan vise à redynamiser les commerces du centre-ville.

Ce n’est un secret pour personne, les commerces du centre-ville souffrent depuis l’instauration de la piétonnisation du boulevard Anspach, combiné aux attentats du 22 mars. C’est dans ce contexte que Marion Lemesre (MR), échevine des Affaires économiques, présentera un plan de soutien aux commerces lors du conseil communal de lundi prochain.

Plan à long terme

Ce plan à long terme compile plusieurs actions qui ont déjà été annoncées. Il a été élaboré en collaboration avec des services de la Ville (Urbanisme, Régie foncière, police, etc.) et les fédérations professionnelles (Fédération Horeca, Unizo, etc.). Le schéma de développement commercial a lui été réalisé par le bureau de consultance UPcity qui a présenté ses recommandations ce mercredi matin. Une des recommandations : créer davantage de connexions entre les différents quartiers commerçants.

Concrètement, le plan Commerce se décline en cinq objectifs, dont le premier vise à embellir les artères commerçantes. Des primes à l’embellissement ou à la rénovation de la façade commerciale sont octroyées à ceux qui veulent améliorer l’aspect esthétique de leur devanture.

Un autre objectif vise à développer la qualité et la diversité de l’offre commerciale pour attirer une clientèle toujours plus large, et compléter l’offre des commerces existants par des établissements ambulants de type foodtrucks ou kiosques, bien intégrés dans l’espace public.

"Shopping Bus"

Pour favoriser les connexions entre les quartiers commerçants, la navette électrique, évoquée depuis longtemps, devrait être opérationnelle lors de la prochaine période des soldes. Ce "shopping bus" permettra de relier gratuitement le haut et le bas de la Ville les vendredis, samedis, ainsi que les premiers dimanches de chaque mois. De plus, le parcours Commerces en lumières qui prend place dans le cadre des fêtes de fin d’année sera élargi en 2017.

Enfin, les équipes du département Affaires économiques ont été renforcées pour accélérer les formalités administratives pour les futurs exploitants de commerces.


http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/bruxelles-des-primes-pour-embellir-les-devantures-590a2f34cd702b5fbe5c52ab





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...