Sommelier/sommelière


C'est la personne qui, dans un restaurant ou un hôtel, conseille les clients sur le choix des vins qui peuvent accompagner les mets choisis.
Elle s'occupe, entre autres, de s'informer du menu choisi, de faire des suggestions de vins, de renseigner les clients sur la provenance, la composition et la saveur des vins suggérés, d'assurer le service du vin et de tenir l'inventaire des vins.
Elle s'efforce de recommander aux clients le vin approprié afin de leur permettre d'apprécier au maximum leur repas.
En salle, le sommelier est celui qui goute le vin et conseille le client qui vient de choisir ses plats. Il doit aussi savoir cerner les gouts et les attentes du client. C'est lui qui va chercher la bouteille en s'assurant qu'elle est à bonne température, qui l'ouvre et la sert.
Il se charge de commander les vins en prenant en compte les spécificités du restaurant, se tient au courant des cépages qui apparaissent et disparaissent et peut même aller sélectionner lui-même ses crus dans les vignobles. Il contrôle leur réception, vérifie les livraisons, l'étiquetage et l'embouteillage.
Il se charge aussi du rangement des bouteilles et veille à leur conservation à bonne température. Cette étape dans son travail quotidien est essentielle car certains crus sont d'une valeur inestimable.
Le sommelier définit la politique d'achat et de vente des vins et boisson. Il participe au travail de la cave (réception, vérification des livraisons, embouteillages, étiquetage, décapsulage, rangement, surveillance des vins). Il élabore la carte des vins et est chargé de la promotion des boissons. Il conseille les clients et doit être capable de répondre à toutes les questions sur les crus proposés. Il tient sa comptabilité, calcule ses recettes quotidiennes et gère ses stocks. Il assure les services spéciaux : banquets, buffets, réceptions...

Source : http://metiers.siep.be/metier/sommelier-sommeliere/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...