Gouvernant-e en établissement hôtelier


Responsable du bien-être de la clientèle, la gouvernante oeuvre dans les coulisses de l'hôtel, en parfaite maîtresse de maison. Chef d'équipe, c'est elle qui assure, chaque jour, la coordination des activités du personnel d'étage. Informée des chambres libérées, elle organise le travail entre les femmes de chambre, en tenant compte des recouches et arrivées. Couvertures, dessus-de-lit, rideaux, tapis, mobilier, salle de bains, appareils divers... tout doit être impeccable pour l'installation du client.

La gouvernante passe derrière les femmes de chambre pour s'assurer que le nettoyage a été parfaitement effectué. D'un coup d'oeil, elle vérifie que rien ne manque : serviettes, savonnettes, boissons dans le minibar... Elle enregistre et centralise éventuellement les objets oubliés dans les chambres, et informe la réception des chambres prêtes. De son extrême vigilance dépend aussi la propreté des parties communes et la bonne marche des divers appareils. Responsable de l'entretien du matériel, elle en tient l'inventaire et signale les incidents éventuels : robinet défectueux, téléviseur en panne... En cas de problème technique, c'est à elle d'avertir la gouvernante générale, la responsable de l'établissement ou directement le service d'entretien. Par ailleurs, elle veille à l'efficacité de la lingerie.

Véritable gestionnaire de l'étage, la gouvernante assume également les tâches liées à son rôle d'encadrement : formation du personnel, gestion des plannings (horaires, congés)... En outre, cette professionnelle polyvalente doit faire appel à ses talents de décoratrice pour donner une touche personnel à chaque chambre. Elle est enfin et surtout l'interlocutrice privilégiée des clients pour toute réclamation ou souhait particulier concernant leur hébergement. Source: www.onisep.fr

Source : http://metiers.siep.be/metier/gouvernant-etablissement-hotelier/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...