Gestionnaire de snack


Le gestionnaire de snack est chargé de gérer et d'administrer un établissement de petite restauration soit en tant que propriétaire soit en tant que gérant de franchise.

On entend par petite restauration au sens légal du terme, la confection de mets simples, à consommer sur place ou à emporter, faisant partie d'une liste fixée par Arrêté Royal. Cette liste de mets ne peut être accompagnée que de pain, et comprend :

  • les potages
  • les croques et toasts
  • les croquettes
  • (sauf croquettes de pommes de terre) - les vols au vent
  • les boudins
  • les brochettes grillées
  • les pains fourrés, hamburgers, hot-dog, pitas, croissants
  • les pâtes, pizzas, quiches, tartes salées
  • les salades froides
  • les assiettes anglaises
  • les oeufs préparés
  • les desserts

Les friteries sont à différencier des snacks de petite restauration car elles font l'objet d'une catégorie particulière dans le secteur HORECA, concernant notamment la nature des produits commercialisés, leur mode de préparation, des spécificités sanitaires et environnementales... Il faut enfin savoir que la restauration « ambulante » (friterie ou snack dans une roulotte par exemple) est soumise à la législation du commerce ambulant, à cela s'ajoute toute une série d'autres obligations (communales, sanitaires, environnementales...).

La journée du gestionnaire de snack commence par la préparation de tout ce qui peut l'être par exemple nettoyer et couper les crudités, trancher certaines charcuteries... L'objectif étant de réduire le temps de service durant les périodes de « coups de feu ». Le client est souvent pressé dans ce type d'établissement, donc un service rapide satisfait le client et permet de servir plus de personnes... Chacun s'y retrouve ! Ensuite, il s'agira de réceptionner les différentes livraisons, de ranger le stock et de passer différentes commandes concernant tant les produits alimentaires que les « consommables » (serviettes, raviers et autres...). Toujours avant l'ouverture, il faut bien sûr préparer la salle et approvisionner le comptoir et les frigos. Durant les heures d'ouvertures, le gestionnaire se partage entre les tâches de service, de préparation et, s'il emploie du personnel, de supervision. En fin de journée, il se chargera des tâches d'entretien du snack et du réapprovisionnement. Enfin il clôture les comptes de la journée tant du point de vue de la caisse que des stocks. En tant que responsable, le tenancier de snack élabore la carte et fixe les prix. Il se charge aussi généralement de recruter et de former le nouveau personnel.

Source : http://metiers.siep.be/metier/gestionnaire-snack/





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