Gestionnaire de cuisine de collectivité


Ce professionnel est chargé de gérer un établissement ou un service de restauration collective et ce tant du point de vue de la gestion financière (et commerciale s'il s'agit d'une structure privée), des approvisionnements, du personnel (tant pour les tâches que pour le recrutement)...

Le nombre d'employés et la taille de la structure sont des éléments qui auront une influence directe sur la nature des tâches à effectuer.

  • au sein de petites ou de moyennes structures : Le gestionnaire porte une double casquette. Il occupe à la fois le rôle de chef cuisinier et celui de manager responsable. Dans ce cas, une partie de la journée sera consacrée à la conception des menus, la confection des repas, la gestion des tâches et l'encadrement des équipes, la réception des commandes. Il entame ensuite sa journée de manager. Il se charge alors de la gestion des stocks, des approvisionnements et des commandes, des plannings des employés et de la tenue de la comptabilité.
  • au sein de grandes structures : il occupe une fonction principalement managériale. Il organise le travail et coordonne les activités ; gère les achats de matières premières et de matériel, fixe les prix, avalise les menus, se charge de la gestion financière et administrative. Certaines de ces tâches peuvent être déléguées aux chefs de cuisine. Le travail sera d'autant plus complexe s'il est chargé de superviser plusieurs implantations.

Ses objectifs seront sensiblement différents selon la nature de l'organisme ou de l'établissement pour lequel il travaille. S'il s'agit d'une structure publique, l'objectif est le service, par contre s'il s'agit d'une structure privée, le but est commercial.

Source : http://metiers.siep.be/metier/gestionnaire-cuisine-collectivite/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...