Cafetier - patron/patronne de café
Le métier de cafetier varie très fortement selon la taille de l'établissement dont il a la charge (que ce soit en tant que patron ou gérant).
Un établissement de petite taille
Dans ce cas, le tenancier prendra directement part aux tâches de service et d'entretien que ce soit en tant que barman ou de garçon de salle, parfois les deux. A cela viendront se greffer les tâches et obligations concernant la gestion commerciale et la gestion de stock de son établissement. Il peut être amené à gérer un ou deux employés.
Un établissement de taille moyenne
Généralement, le cafetier tiendra plutôt le rôle de chef de salle dans le cadre des tâches plus pratiques. Il peut être amené à prendre part au service si les circonstances le requièrent mais le gros de son travail sera plutôt la gestion sous différentes formes. Il devra s'atteler à la gestion de son personnel que ce soit du point de vue des tâches, des plannings, des horaires, des salaires, du recrutement... Il s'occupe aussi de la gestion commerciale, de la gestion des achats et des stocks, négocie avec les fournisseurs...
Un établissement de grande taille
Dans ce cas, le cafetier occupera plutôt la fonction d'un chef d'entreprise et ne prendra pas part aux tâches pratiques. Il se situe plutôt au sommet d'un système hiérarchique où chacun a sa fonction. La sienne est de se charger de la gestion commerciale, administrative, des ressources humaines, du développement et de la promotion de son ou de ses établissements.
Cette présentation est quelque peu schématique, mais étant donné la complexité du secteur et du nombre d'établissements de tailles et de types différents, il est impossible d'envisager tous les cas. En effet, la Direction Générale Statistique et Information Economique (ex-INS) recensait, en 2005, 19301 établissements repris en tant que débit de boissons.
Source : http://metiers.siep.be/metier/cafetier-patron-patronne-cafe/