Saint-Josse: le Sheraton de la place Rogier aurait trouvé un repreneur

Cet hôtel de cinq cents chambres, avait fait aveu de faillite en décembre dernier. Depuis, son propriétaire, le groupe suédois Nordström, cherchait un repreneur.

Et selon les quotidiens l'Echo et la Libre Belgique, il l'aurait trouvé. Primecity Investment PLC est une société de droit chypriote, cotée sur Euronext. Elle a déjà en portefeuille une soixantaine d'actifs hôteliers en Allemagne et se définit comme une société d’investissement spécialisée dans le repositionnement d'hôtels "sous-performants". Primecity refuse pour le moment de confirmer le reprise du Sheraton.

Le passif social est à la charge de la collectivité

Du côté syndical, on était au courant de la transaction en préparation depuis près d'un mois. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les conditions de cette reprise laisse un goût amer. Car la vente du Sheraton, ne porte que sur les murs. Pour Christian Bouchat, permanent Horeca à la FGTB, l'ancien propriétaire de l’hôtel a ainsi mis au point une stratégie pour vendre le bâtiment sans se charger d'indemniser les victimes de la faillite : "Il s'agit d'une technique relativement récente mise au point dans le secteur hôtelier où lorsqu'on veut réorganiser sa société, on scinde les actifs entre l'immobilier et la gestion proprement dite (dont fait partie le personnel). Il suffit alors de mettre en faillite cette seconde activité pour laisser le passif social à charge de la collectivitéDans le cas du Sheraton, ce passif social est énorme puisque suite à la faillite, deux cents personnes ont perdu leur emploi".

A la CGLSB, syndicat libéral, Xavier Muls partage cette analyse mais se réjouit quand même de la poursuite d'une activité hôtelière sur la place Rogier. "Nous redoutions la transformation du bâtiment en immeuble de bureaux". 

La réouverture de l’hôtel n'est pourtant pas à l'ordre du jour avant plusieurs mois voire plusieurs années. Le bâtiment, on le sait, est bourré d'amiante et les travaux sont estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-sheraton-de-la-place-rogier-aurait-trouve-un-repreneur?id=9578140





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...