Durbuy: le Sanglier des Ardennes vendu à Marc Coucke

Il a tenté de résister mais visiblement sans succès.  Le propriétaire du célèbre Sanglier des Ardennes à Durbuy vend son établissement à Marc Coucke, investisseur flamand qui injecte des millions dans la région.  L'hôtel-restaurant était l'un des rares éléments qui n'avait pas encore changé de mains.  Le propriétaire voulait que ses enfants prennent le relais.  Il a donc changé d'avis.

Un symbole de Durbuy

Le Sanglier des Ardennes est plus qu'un hôtel-restaurant, il est un symbole de la ville de Durbuy.  Le patron, Frédéric Cardinael, nous l'a confirmé ce matin par téléphone, il a bien vendu le Sanglier à Marc Coucke.  Il n'a pas voulu faire d'autres commentaires.  En début d'année, il avait refusé une première offre d'achat.  Voici ce qu'il déclarait: "J'ai trois filles.  C'est un peu un cadeau empoisonné, c'est beaucoup de boulot, c'est beaucoup de responsabilités.  Par moment, ne serait-on pas tenté par ce genre d'investisseur? Oui."

Après l'établissement gastronomique Jean de Bohème et le Belvédère, qui devrait aussi accueillir un restaurant, voici un troisième symbole Horeca de la vieille ville qui devient propriété du milliardaire flamand.  Le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps, prend acte.  Il espère toutefois que le nom restera et que le Sanglier ne perdra pas son âme. "Il y a quelques dizaines d'années, la famille Cardinael, qui d'ailleurs est aussi d'origine flamande, a développé cet établissement et a acquis ses lettres de noblesse.  On peut dire qu'il y a 20 ans, 30 ans, c'est sûr que l'établissement a contribué fortement à attirer ici beaucoup de monde.  J'insiste beaucoup pour qu'on ne réduise pas Durbuy, vieille ville uniquement au Sanglier des Ardennes car il y a énormément d'établissements de qualité à Durbuy."

Quel avenir pour Durbuy ? 

A quelques mètres du Sanglier des Ardennes, se trouve une petite brasserie familiale.  Romuald Ninane, le patron de cette brasserie, est né à Durbuy.  Il se pose des questions: "Marc Coucke vient d'englober, pour moi, les trois plus grosses entreprises qu'il y avait à Durbuy.  On a quand-même peur.  Peur de ce qu'il va faire, de ce qui va se passer.  Va-t-il transformer notre ville?  Il y a plusieurs familles qui ont créé cette ville et là, il arrive, il englobe et on ne sait pas ce qui va se passer."

D'autres commerçants sont plus optimistes.  "Je pense que ça peut être bien.  Il va probablement nous apporter une autre clientèle.  On va peut-être évoluer vers quelque chose de différent" dit Nadia Tzenoff, commerçante à Durbuy depuis quatre ans.

Une chose est sûre, l'influence de Marc Coucke à Durbuy s'étend et ce n'est peut-être pas fini ...


https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_durbuy-le-sanglier-des-ardennes-vendu-a-marc-coucke?id=9538009

 





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...