Garcon de café - serveuse de café


« Deux cafés et une bière pour la 12, l'addition pour la 5, une carte et un cendrier pour la 9... » Le moins que l'on puisse dire, c'est que la journée du garçon de café est chargée. Tout comme son collègue barman, son travail commence avant l'ouverture et se clôture bien après la fermeture de l'établissement. Le rythme de travail est alterné entre périodes d'activité soutenue et périodes creuses. Voici un exemple des activités journalières dans ce métier.

- Avant l'ouverture :
Il s'agira de mettre en place le mobilier de salle et/ou de la terrasse, de nettoyer les tables, de disposer les cartes, cendriers et autres accessoires...

- Durant les heures d'ouverture :
Il faudra accueillir le client, prendre les commandes, servir les consommations, débarrasser et nettoyer les tables. Il est généralement chargé de procéder aux encaissements. Chaque chose en son temps, pourrait-on dire... Et bien non, du temps il n'en dispose pas ! Il doit avoir des yeux et des oreilles partout. Il doit aussi être à même de conseiller le client dans ses choix et fournir si nécessaire des explications concernant la carte.

- Après la fermeture :
Il doit tout d'abord faire ses comptes. Il range le mobilier et/ou la terrasse (tables, chaises, parasols, pots de fleurs...). Il fait ensuite en sorte que la salle soit prête pour le lendemain ce qui induit notamment de nettoyer les tables (une fois de plus...), le sol (si l'établissement n'emploie pas ou ne sous-traite pas du personnel affecté à cette tâche) et réapprovisionner ce qui doit l'être.

Source : http://metiers.siep.be/metier/garcon-cafe-serveuse-cafe/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...