Directeur/directrice d'infrastructures touristiques


A l'instar du secteur de l'hébergement, le secteur des attractions touristiques est très vaste et diversifié. Le décret du 1er avril 2004 relatif aux attractions touristiques définit 3 pôles d'activités :

  • pôle d'intérêt naturel : un centre d'activités principalement axé sur la nature et l'environnement
  • pôle d'intérêt culturel : un centre d'activités principalement axé sur les arts, l'histoire, les sciences ou les techniques
  • pôle d'intérêt récréatif : un centre d'activités principalement axé sur les activités de distraction ou ludiques.

Bien entendu, chaque type d'infrastructure répond à des critères propres d'un point de vue des objectifs (commerciaux ou non), des activités, de la philosophie, de la politique économique et organisationnelle, du statut légal. Voici, en vrac, quelques exemples de sites d'attraction touristique afin de se rendre compte de l'étendue du secteur : le domaine des Grottes de Han, le Parc Paradisio, le Pass (Parc d'Aventure Scientifique), Durbuy Adventures, Walibi, Bastogne Historical Center, l'Aquarium de Liège, le Labyrinthe de Barvaux-sur-Ourthe, Mini-Europe à Bruxelles...
La taille de la structure et le domaine d'activités induisent un certain nombre de différences concernant les fonctions dirigeantes. Néanmoins, le directeur d'infrastructures quelles qu'elles soient s'attèle à un ensemble de tâches communes dans les domaines de la gestion économique et financière, du management, du marketing et de la communication. Il est assisté dans sa fonction par les différents responsables de service ou de département (gestion des ressources humaines, comptable, administratif, technique et équipements, scientifique, marketing, approvisionnements...).
Dans certains cas, le site d'attraction touristique est pourvu d'une possibilité de logement (camping, hôtel...) et/ou de restauration. nnement, organise et développe les activités et en réfère à la Direction générale.

Il doit veiller à faire respecter les normes d'hygiène et de sécurité.

Source : http://metiers.siep.be/metier/directeur-directrice-infrastructures-touristiques/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...